Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il était une fois Brocéliande

A plusieurs reprises je me suis rendue dans la forêt magique de Brocéliande. La légende du Roi Arthur continue à faire parler d’elle. Spectacles musicaux, films ou récits, le mythe du Roi Arthur et de ses chevaliers n’a cessé de se développer depuis le Moyen Age jusqu’à nos jours. Si vous en avez l'occasion, je vous invite à faire connaissance avec  Guenièvre, Morgane, Lancelot, le Roi Arthur et l’univers magique de Brocéliande !! Franchissez les portes de la plus légendaire des forêts... 

LA LÉGENDE ARTHURIENNE

A la croisée des chemins entre le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine, plus de 7 500 hectares de massif forestier se dressent et inscrivent leur nom dans de nombreux récits ancestraux. La forêt de Brocéliande, aussi appelée forêt de Paimpont, abrite les sites légendaires les plus célèbres, théâtres des exploits des Chevaliers de la Table Ronde. On raconte qu’Arthur y devînt roi en tirant l’épée magique Excalibur d’un roc ! Morbihan, terre de légendes…


DE LIEUX ENCHANTEURS EN INSTANTS MAGIQUES

L'aventure commence par les portes de l’église du Graal. A l’orée de la forêt, au cœur du bourg de Tréhorenteuc, ce sanctuaire est une véritable invitation à l’aventure. Entre foi et questionnements, place à l’imaginaire, on poursuit notre route jusqu’au Val sans retour. La magie des lieux nous envahit au fur et à mesure que nos pas s’enfoncent dans la forêt. Vu d’en haut, le panorama exceptionnel entre verdure et schiste rouge nous entraîne jusqu’au miroir aux fées, dans lequel se reflètent la nature, les hommes et… le fruit de notre imagination ! Si notre regard s’attarde sur un éclat scintillant, ne résistons pas à l’envie de nous approcher un peu de l’Arbre d’Or, qui ajoute quelque mystère à ce décor peu ordinaire… Pour mieux appréhender l’esprit légendaire qui règne ici, on peut prendre la direction du château de Comper, qui accueille le Centre de l’Imaginaire Arthurien depuis près de 30 ans. De scénographies en expositions, de balades contées en spectacles chevaleresques, le roi Arthur et ses compagnons prennent vie sous nos yeux ébahis… Et si la forêt et ses habitants nous intriguent toujours, poussons la porte des secrets à Paimpont et laissons-nous bercer par les histoires, les contes et les légendes de Brocéliande…

LE TOMBEAU DE MERLIN

Le tombeau de Merlin est un incontournable à voir lors d’une balade à Brocéliande. Les huit supports, encore visibles au XIXe siècle, furent détruits par le propriétaire du terrain. Seules restèrent en places les deux pierres que l’on voit aujourd'hui.

La légende raconte que la fée Viviane, éperdument amoureuse de Merlin, a enfermé son maître dans un tombeau afin de le garder près d’elle.

 

LA FONTAINE DE JOUVENCE

A quelques mètres du tombeau de Merlin se trouve la fontaine de Jouvence, source dont l’eau possède de mystérieuses propriétés de guérison et… de rajeunissement ! Il est probable que cet endroit fut un lieu druidique où venaient se faire “baptiser” (le terme est volontairement anachronique) les nouveaux nés de l’année. Selon Félix Bellamy, auteur de “La Forêt de Brocéliande”, au solstice d’été, tous les nourrissons des alentours venus au monde au cours de l’année passée étaient ainsi recensés et inscrit dans le marith ou registre. Ceux nés après le 21 juin devaient attendre le prochain solstice et leur bain de minuit. Ils rajeunissaient donc en naissant une nouvelle fois.

LE CHENE DES HINDRES
 

 

 

Non loin de du tombeau de Merlin et de la fontaine de Jouvence, vous tomberez inévitablement sur le chêne des Hindrés, de plusieurs centaines d’années votre aîné. Il est probablement le dernier d’une très ancienne futaie, si bien que l’Office National des Forêts a décidé - dans les années 2010 - de revaloriser l’arbre en aménageant un enclos ainsi qu’en l’agrémentant d’un chemin forestier. Son aspect vénérable et son imposante ramure nous plongent dans un décor envoûtant qui rendrait envieux plus d’un druide ! 

 

L'ABBAYE DE PAIMPONT
 

 

 

 

Si vous vous aventurez en Brocéliande, vous ne pourrez pas passer à côté de l’abbaye Notre-Dame de Paimpont. Ce magnifique édifice du 13e siècle est situé en bordure de l’étang de Paimpont et au cœur de la forêt. Cette bâtisse accueille actuellement la mairie de Paimpont et le presbytère. Le parcours-spectacle de la Porte des secrets a été aménagé dans l’abbaye pour s’immerger dans le monde féerique de la forêt de Brocéliande.

 

 

 

 

LA FONTAINE DE BARENTON

 

Autrefois appelée Bélenton, la fontaine tiendrait son nom du dieu solaire celte Bélénos dont cette première devait être un sanctuaire. Cette divinité rayonnante et brûlante possède les mêmes propriétés que sa fontaine. Il paraîtrait que celle-ci se mettrait à bouillonner en occasionnant de violentes tempêtes comme si l'Enfer était devenu terrestre. D'aucuns diraient qu'il ne s'agit que de bulles d'azote exacerbées par le temps orageux, mais ne nous y trompons pas : la version légendaire est bien plus palpitante ! 

La fontaine fut un lieu de rencontre privilégié entre merlin et son amante et élève Viviane mais également le théâtre de l'affrontement mythique d'Yvain, le chevalier au lion, et du chevalier noir. Dans la culture populaire les jeunes femmes y jetaient une épingle en métal en espérant l'apparition de bulles et ainsi savoir si elles seraient mariées dans l'année.


LA FEERIE DE BROCELIANDE

 

 

La forêt de Brocéliande soulève plus de questions qu’elle n’apporte de réponses… suivons les pas des conteurs, musiciens et artistes qui sauront nous faire partager leur passion pour ces arbres centenaires, ces chemins creux et ces êtres atypiques qui font vaciller les visiteurs de l’admiration à la rêverie… Ce séjour en Brocéliande pourrait bien nous  offrir un nouveau regard sur le monde.

 

 

Photographie non libre de droit : Photographe :  Blacky Mage Création, modèle : Lady Bulle

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article